Extention Écologique ET INNOVANTE à Cressonsacq.

Depuis 2016, le projet est confié à l'entreprise "NATILIA", pour voir le site du constructeur bois qui prend en charge cette extension : http://amiens.maison-natilia.fr

Un projet conçu conjointement par le CABINET d'Architecture et d'Urbanisme HENRY et ASSOCIES (Mmes Marie ALCANTARA et Marie HENRY, M. Xavier HENRY, Laurent MILLET, ), 12, sente du Nord 92310 SEVRES et la commission communale en charge de l'urbanisme (Mmes Brigitte BULLOT, Odile NAUDI, M. Christian TAUPIN et Jean-Jacques POTELLE). Le livre blanc et cahier des charges a été rédigé par le Cabinet HENRY et ASSOCIES.


Projet de développement du village par création une greffe harmonieuse et innovante, selon une démarche pluridisciplinaire et intégrale de développement durable, exemplaire et pédagogique.

 

Il s'agit d'un projet très ambitieux dont voici une rapide synthèse ci-dessous mais vous pouvez consulter le dossier complet au format pdf ici : Livre blanc et cahier des charges de cadrage de la réalisation de l’opération du projet d'une extension innovante du village de Cressonsacq juin 2009, vous y trouverez nombreux détails, photos, plans de l'ensemble du projet.

Introduction : intentions générales et objectifs de l’étude.

I. L’Esprit d’une démarche globale pour « un village durable »

A/ La démarche de conception du projet

Un nouvel art du « lieu » : Le champ d’action novateur précité englobe, comme vu plus haut, les domaines de la programmation, de la haute qualité environnementale (faire un quartier autonome sur le plan énergétique), de l’émergence de nouveaux langages pour l’architecture et les espaces publics, à la fois innovants et ancrés dans le contexte spécifique de Cressonsacq, respectueux et associés à la préservation du patrimoine et du paysage
local, tout en intégrant les nouvelles exigences techniques.

Il s’agit en définitive, d’une démarche globale de valorisation d’un village rural, démarche ayant l’ambition d’une portée des enjeux et problématiques d’actualité au niveau de l’aménagement du territoire en milieu rural.

B/ La démarche de réalisation du projet

Montage de l’opération et création d’un forum de l’eco-développement participatif à Cressonsacq :

- Un tel programme, de telles exigences, amènent à prévoir des modalités particulières au niveau du montage des opérations. La responsabilité et la participation de tous les intervenants sont appelées pour construire ce projet.

- Dans un premier temps, un groupe de travail a été constitué

- Le présent groupe de travail sera rapidement élargi à des entreprises et institutionnels susceptibles d’apporter leurs contributions techniques et financières.

- Une campagne de communication est à l’étude.

- Un planning pré-opérationnel et opérationnel va être également étudié pour un démarrage courant 2010.

II. Le contexte général d’intervention

A/ Cressonsacq, données quantitatives

La commune de Cressonsacq est située en région Picardie, dans le département de l’Oise, au sud-est du Plateau Picard, à la limite avec la Plaine d’ ESTREES SAINT DENIS et au nord du Clermontois.

Petite commune de 438 habitants, elle s’étend sur une superficie de 652 hectares, dans un paysage ouvert et légèrement vallonné. Le village de cette zone du plateau Picard est légèrement blotti dans un pli du relief, ce qui engendre sur le plan du paysage un effet de boisement et de bosquets avec apparition de quelques silhouettes bâties : habitat, fermes, bâtiments agricoles et lotissements récents.

B/ Cressonsacq, données qualitatives

Le village possède une identité propre par sa morphologie et son patrimoine architectural et urbain, et s’inscrit incontestablement comme village phare à découvrir (typologie régionale affirmée plateau Picard / plateau d’Estrée) : alternance de longères et de maisons de ville, construites selon un mélange harmonieux caractéristique de pierre et brique, parfois en pans de bois et torchis, auxquels sont associée une écriture de murs de clôtures et de porches et portailles monumentaux, selon une organisation bâtie variée dégageant un espace public et un paysage de bourgade tout à fait exceptionnel.

Quelques grands corps de ferme et des hangars agricoles agrémentent les franges de village. Une armature végétale abondante apporte de la douceur aussi bien au paysage interne du village, qu’au paysage externe (perception des franges de ville en provenant des chemins départementaux donnant accès à Cressonsacq).

C/ Diagnostic urbain et architectural, vers une banalisation du site

Il apparaît clairement que l’évolution récente et l’extension du village n’a pas tenu compte de la typo – morphologie caractéristique pré-citée : tant au niveau des parcelles individuelles, qu’au niveau de l’espace public induit, il en ressort une grande banalisation des structures du village, qui pourrait rapidement se tranformer en médiocrité. Cette remarque est d’autant plus valable lorsque l’on se situe aux entrées de village.

III. L’ancrage du projet dans le site communal en devenir

A/ Présentation du site

La Municipalité a eu l’opportunité de faire l’acquisition de la parcelle constituant la zone 2NAH. L’intérêt d’aménager et de développer ce site est indéniable du fait de sa bonne position au sein du territoire communal intra muros, comme au regard de ses caractéristiques physiques, géographiques et paysagères, comme l’explique le schéma suivant.

B/ Introduction au projet

Les principes d’aménagement de la zone relèvent d’une prise en compte élaborée de la position et des caractéristiques de la parcelle dans le site du village en devenir :

o La partie de l’ancienne ferme et de ses dépendances (A), directement en contact avec la structure du village, fera l’objet d’un programme en réhabilitation et en neufs, fédéré autour d’une place à thème servant de cœur de quartier au futur petit faubourg, et de trait d’union avec le centre ancien. La halle agricole, qui constitue une ponctuation forte dans le site, fera l’objet d’une réhabilitation et recevra un programme immobilier d’activités, l’ensemble constituant à terme un véritable pôle économique.

o La partie Ouest de la parcelle (B) située directement en contact avec le village, recevra un petit programme immobilier, basé sur une architecture de réinterprétation de l’architecture du village (longères et maisons de ville).

o La partie Est de la zone (C) située directement en contact avec les franges du village, sera conçue comme une sorte d ’« îlot vert », constituant une transition harmonieuse avec le bocage environnant. Cet îlot recevra un programme immobilier expérimental constitué de maisons basses en gradins, avec toitures végétalisées, le tout devant se fondre littéralement dans le paysage.

situation projet cressonsacq vue en perpective projet lotissment cressonsacq

IV. Synthèse, cahier des charges

A/ Présentation des éléments graphiques

- Cinq fiches développent les directives patrimoniales, architecturales, urbanistiques, programmatiques et paysagères, que les intervenants devront suivre et adopter, en vue de la réalisation de l’opération dans toutes ses dimensions.

B/ Eléments descriptifs associés aux planches graphiques

L’ensemble des éléments du présent programme, (Fiche 1 : Cahier des charges patrimonial, architectural, urbanistique et programmatique.), constitue un tout indissociable, bien étudié en amont, à respecter et à appliquer dans le détail, à considérer comme les « ingrédients » indispensables à la création d’une vie de quartier riche et diversifiée, basée sur la mixité sociale et sur l’apport de nouvelles activités. (Pluralité de petits programmes d’habitat bien proportionnés et équilibrés + activités culturelles et associatives dans salle polyvalente + création d’une pépinière d’entreprises sous l’ancien hangar agricole rénové, sous forme d’un forum du développement durable et de la qualité architecturale en milieu rural (création d’un centre d’informations et
d’échanges et de communication, d’assistance architecturale pour des projets participatifs, laboratoire d’idées et d’innovations pour imaginer le cadre bâti et le devenir des villages ruraux de demain, couplés en réseaux, comme éléments fondamentaux de l’établissement humain des générations futures en rapport avec le développement des grandes agglomérations et métropoles proches.

Cette page n'est qu'un résumé, nous vous invitons à consulter l'ensemble du projet ici : Livre blanc et cahier des charges de cadrage de la réalisation de l’opération du projet d'une extension innovante du village de Cressonsacq juin 2009.