Accessoires

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Face à une infestation de punaises de lit, il est préférable de confier l’affaire à des professionnels de la lutte antiparasitaire, qui se chargeront d’éliminer les insectes gênants de notre maison. Cependant, les traitements professionnels peuvent ne pas fonctionner correctement pour les petits articles ménagers capables d’héberger des punaises de lit survivantes. Comment se débarrasser des punaises de lit ? Voici les réponses à cette question

Inspection

C’est la première et la plus importante étape. Les punaises de lit sont visibles à toutes les étapes de leur vie, mais une loupe peut les rendre plus faciles à repérer.

Elles ont tendance à rester à proximité des endroits où vous dormez et vous vous asseyez : le cadre du lit, la tête de lit et le matelas sont les trois meilleures cachettes pour les punaises de lit.

Il est donc recommandé de commencer par là, à l’aide d’une lampe de poche, d’une loupe et d’un long outil qui vous permet d’accéder aux fissures ou aux crevasses, en recherchant des signes tels que des taches de crottes et des restes de votre peau ou des signes d’activité.

Les punaises de lit collent leurs œufs lorsqu’elles les pondent. Donc si vous détectez des œufs sur des meubles ou des objets qui ne quittent pas la maison, il est fort probable qu’une femelle adulte se reproduise dans votre maison.

Congélation

Enfin, la possibilité de congeler les punaises pour s’en débarrasser est envisagée. Cependant, contrairement aux effets mortels immédiats de la chaleur et de la vapeur, la congélation nécessite une exposition prolongée à des températures très basses pour affecter les insectes.

Des températures soutenues de -18°C pendant 4 jours ou plus sont nécessaires pour tuer les punaises de lit et leurs œufs, tandis que des températures plus basses les tuent plus rapidement. Cependant, il n’est pas pratique de geler les objets à ces températures dans la plupart des cas.

Certaines études suggèrent que la congélation n’est pas toujours efficace et qu’elle ne tue pas toutes les punaises de lit en même temps. C’est pourquoi le gel n’est pas une option fiable pour les retirer des objets personnels.

Le lavage des mains

Le lavage au détergent immobilise et élimine les punaises de lit, en utilisant des matériaux ménagers courants. Pour de nombreux articles ménagers, le lavage à l’eau et au savon peut être la solution. 

Les savons peuvent décomposer l’exosquelette cireux des punaises de lit et aider à les noyer en décomposant la tension superficielle de l’eau. Ce traitement permet également d’éliminer efficacement la peau détachée et les excréments de punaises de lit, qui sont des allergènes.

Cette technique est recommandée pour le traitement des objets durs qui n’absorbent pas l’eau, tels que les meubles en métal, en plastique ou en bois, les jouets ou les cadres, etc.

Séchage

Les punaises de lit ont une couche cireuse, appelée cuticule, sur leur surface extérieure qui sert de barrière pour empêcher la perte d’eau. Sans la cuticule, ils perdent rapidement l’eau de leur corps et meurent de déshydratation.

Les poudres siccatives, la terre de diatomées et le gel de silice, qui sont non toxiques et ne contiennent pas d’insecticides tels que les pyréthroïdes ou les néonicotinoïdes, peuvent être utilisés pour lutter contre les infestations.