Services

Les critères des employeurs ont changé pour leur recrutement

Les entreprises ne font plus de recrutement à partir de la sélection du dossier ou du CV des candidats. Puisqu’ils externalisent quelques commandes, ils font le recrutement en ligne et organisent un entretien via les applications comme Skype ou Zoom ou bien Viadeo.

Comment les candidats peuvent-ils postuler ?

Le conseil des courtiers ou de coach emploi est de trouver les annonces des employeurs dans de bons endroits. On peut citer quelques sites de rencontre des employeurs qui déposent leurs annonces à un public sélectionné telles que Indeed, ou encore Apec, Pôle emploi et RegionsJob, etc. Ce sont des plateformes ouvertes tant pour les recruteurs que les candidats à la recherche du travail. En étant membre de ces plateformes, on peut avoir un encadreur qui va nous servir de guide à l’élaboration de notre CV et de la lettre de motivation. Ce coach peut nous aider à passer et réussir un entretien en ligne. Un tutoriel montrant l’usage des applications est disponible.

D’un autre côté, les candidats peuvent aussi déposer leur CV dans plusieurs plateformes qui sont liées directement à des entreprises. On parle de LinkedIn, ou de cv.fr et plusieurs sites web qui disposent déjà un CV type à télécharger et une lettre de motivation type suivant le poste à pourvoir à changer. Internet a permis à tous de s’intégrer facilement dans le système de recrutement moderne.

Les avantages de s’intégrer dans le système de recrutement

Le premier avantage est la possibilité de postuler à plusieurs entreprises à la fois. Puis, l’accessibilité aux détails des critères demandés par le recruteur afin de pouvoir canaliser notre dossier. Puis, on peut obtenir aussi vite la réponse de notre entretien sans attendre une semaine pour s’angoisser si oui ou non on a été admis. À force d’envoyer des tonnes de demandes d’emploi, c’est le choix qui nous est difficile après parce que beaucoup d’entreprises nous veulent. Pour ne pas dérouter notre choix, l’idéal est de choisir l’entreprise dont ses activités nous fascinent et nous intéressent et peut-être que c’est même dans notre domaine d’expérience. Ce n’est vraiment pas le moment de tester de nouvelles choses et de perdre du temps à apprendre son métier sauf pour un travailleur à domicile ou les freelances.

L’option de freelance

Un freelance est une personne qui travaille à son propre compte et par le biais d’Internet. En ce moment, des postes sont ouverts surtout pour ceux qui ont la capacité pour la digitale, la technologie, et même le côté marketing et relationnel. Ce sont des gens qui disposent d’un statut complet comme tout autre employé, seulement ils travaillent chez eux ou dans un bureau commun et se chargent de toutes leurs dépenses. En ce moment, les grandes sociétés préfèrent recruter des freelances.

Pour réussir à décrocher un emploi en ligne, il faut de la motivation et ceci peut se découvrir à la suite d’un entretien. Il faut une personne polyvalente, les tests envoyés peuvent aussi servir de preuves pour ce critère. Puis, sa capacité de progresser suite à l’évolution de la technologie, ce sera une personne curieuse de connaître tout ce qui s’active autour de lui.

La personnalité est aussi un critère de choix à vérifier, ceci se montrera à la prise de décision de la personne à refuser une commande dont les données ne sont pas complètes par exemple.