Travail

Quelques techniques de brainstorming pour activer votre créativité

Pour stimuler la créativité en équipe, rien ne vaut le brainstorming. Ce dernier est non seulement d’organiser les idées, mais mieux, de pouvoir voir toute votre équipe y participer jusqu’à la concrétisation. Aussi, vous pouvez choisir la technique de brainstorming voulu, car il y en existe plusieurs. Dans cet article, familiarisez-vous avec quelques techniques de brainstorming.

L’incarnation d’une figure

Incarner un penseur ou imiter une personne célèbre peut ouvrir le chemin aux idées. Alors, il serait intéressant de demander aux participants de faire à la manière d’une figure importante.

Un voyage vers le futur

Si votre équipe et vous aimez innover, alors cette technique vous conviendra mieux. Elle consiste à aller à la pêche d’une idée neuve et innovante. Pendant la session de remue-méninges, l’animateur demande aux participants de rechercher des solutions pouvant régler un problème actuel et même futur.

Les idées inversées

Avec cette méthode, l’animateur propose au groupe de projet de trouver de nouvelles solutions, mais dans un sens inverse. En effet, à force de chercher à résoudre un problème, parfois, les réponses ne viennent pas facilement. Cependant, avec la créativité de cette technique de brainstorming, les participants vont réussir à inverser les idées. Ainsi, la bonne réponse naîtra plus aisément.

La méthode de la formule 1+1=3

Cette technique se base beaucoup plus sur l’idée de groupe. Il faudrait constituer des groupes où chacun des membres trouverait une idée créative au projet. Après avoir recueilli ces idées, il faudrait déclasser le groupe initial et le reclasser pour avoir de nouvelles idées.

La création du pont des mots

Cette technique de brainstorming aide à la créativité en créant des mots passerelles. Les participants à la réunion écriront chacun une idée sur un bout de papier. Après la séance de remue-méninges, ce sont ces idées jetées sur le papier qui aidera à animer la réunion.

L’exploitation des cinq sens

C’est l’une des techniques du brainstorming qui appelle à utiliser les sens. Les participants à la cession de ce brainstorming devront choisir chacun un sens. Ensuite, les idées qu’ils donneront devraient avoir rapport au sens choisi.

L’incarnation d’un mutant

Cela aide grandement de penser être doté de pouvoir mystique. Alors, demandez aux membres de votre équipe d’incarner un mutant de leurs choix.

L’imposition des changements

L’une des techniques de brainstorming les plus connues est celle-ci. Les humains sont tous différents et chacun agit en fonction de son vécu, de ses expériences. Encouragez les membres de votre groupe à incarner les changements. Se mettre à la place des autres aide à la créativité et à donc trouver de nouvelles idées.

Remettre à plus tard les jugements

Certaines personnes ont du mal à s’exprimer en face d’un tiers, car ayant peur des jugements. Alors la technique visant à remettre à plus tard les jugements aidera ces personnes à donner leurs idées. Ainsi, il ne doit pas avoir de critique, mais simplement les idées à recueillir.

Le classement par ordre alphabétique

Ici, tous les participants à la session doivent s’installer en suivant l’ordre alphabétique de leur prénom. Dans cet ordre ensuite, chacun donnera son idée créative ou sa solution. La technique consiste à ce que l’ordre soit scrupuleusement suivi.