Services

Souscrire une assurance auto a usage professionnel : les essentiels

La façon dont le véhicule est utilisé influence le prix de l’assurance auto, mais aussi les garanties à souscrire. La défense contre les amendes, l’assistance voyage et la voiture de remplacement sont des garanties très pratiques en matière d’assurance automobile pour les professionnels. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur comment choisir une assurance auto à usage professionnel :

Question à se poser avant de souscrire à une assurance

Lors de la recherche d’une police d’assurance automobile, l’une des questions obligatoires posées par les assureurs est la suivante : à quoi sert le véhicule ? L’utilisation faite de la voiture, ainsi que d’autres facteurs tels que l’âge ou l’expérience du conducteur, influencent le prix à payer pour la police. Mais non seulement les compagnies font une distinction selon que le véhicule est utilisé à titre privé ou professionnel, mais aussi une personne qui travaille avec sa voiture ne cherchera pas la même assurance pour la protéger qu’une autre dont la relation avec le véhicule est simplement domestique.

Chaque conducteur demande des choses différentes à son assurance automobile, car les besoins de chacun dépendent de l’utilisation du véhicule. C’est pourquoi la meilleure assurance automobile pour un professionnel sera différente de celle d’un particulier, car tous deux ont des besoins d’assurance différents. De ce fait, il est essentiel de savoir comparer les assurance auto de ce type.

Assurance pour les véhicules à usage professionnel

Quel que soit le type de conducteur, dans le cadre de l’assurance automobile, il est possible de choisir entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. Cependant, alors qu’un particulier aura tendance à souscrire la police la plus complète au cours des premières années d’utilisation du véhicule, un professionnel maintient cette tendance à mesure que la voiture vieillit.

Lorsque vous souscrivez une police pour protéger votre véhicule, vous le faites dans l’intention de couvrir les risques qui y sont liés. Cependant, ces dangers ne touchent pas tous les conducteurs de la même manière, et c’est là que réside la clé. Si un particulier peut se passer de sa voiture pendant 3 jours parce qu’elle est à l’atelier, pour de nombreux professionnels, il est impensable de se passer de leur véhicule, ne serait-ce que pour une journée. Que faut-il rechercher dans une police d’assurance automobile lorsqu’elle est à usage professionnel ?

Couverture des véhicules de travail

Lorsque le véhicule est à usage professionnel, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une camionnette, plus l’assurance est complète, mieux c’est. Chaque jour où vous ne pouvez pas l’utiliser peut signifier une perte de travail et, par conséquent, une perte d’argent, surtout pour un travailleur indépendant. Pour cette raison, un professionnel doit se protéger contre les dommages causés à un tiers s’il veut être pleinement assuré. La garantie mécanique, la garantie véhicule de remplacement ou la garantie perte de points, entre autres, peuvent être très utiles, tandis que la couverture des dommages propres devient obligatoire au lieu d’être volontaire.

L’assurance automobile peut inclure des stages pour récupérer tout ou partie des points de votre permis. Dans d’autres cas, il est possible de recevoir une indemnisation pour couvrir les frais de cours de sensibilisation, de rééducation routière et les frais de test de récupération. En outre, certaines entreprises offrent aux conducteurs la possibilité de recevoir une indemnité pour la période pendant laquelle leur permis a été retiré.